You are currently viewing L’université signe un partenariat avec la Direction départementale des Finances publiques

Jeudi 31 mars, Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, et David Merceron, directeur du pôle Pilotage et ressources de la Direction départementale des Finances publiques du Calvados (DDFIP) ont signé un partenariat qui permettra d’informer et d’accompagner des étudiants aux métiers de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Améliorer l’insertion professionnelle de nos étudiants au sein de l’administration des Finances publiques

Depuis sa création, l’université de Caen Normandie s’est affirmée comme le maillon central de la formation de la jeunesse sur le territoire. Par son offre de formation riche et diversifiée, de nombreux pans de l’économie embauchent des étudiants issus de notre établissement.

Chaque année, de nombreux étudiants de l’université font le choix de rejoindre la fonction publique, comme contractuels pour certains, ou en passant un concours pour intégrer l’une des trois fonctions publiques.

L’UFR de Droit, AES & Administration publique et son Institut des Métiers du droit et de l’Administration (IMDA) sont notamment en première ligne pour aider nos étudiants à réussir cette entrée par concours, des formations y étant particulièrement dédiées : la licence d’administration publique et la Prépa Talents normands.

Afin de développer et renforcer l’information, la formation, la préparation et la professionnalisation de ces étudiants qui souhaitent intégrer la Fonction publique, l’université de Caen Normandie et la Direction départementale des Finances publiques du Calvados (DDFIP) ont donc noué ce 31 mars un partenariat. Il doit permettre à la DDFIP du Calvados de mieux faire connaître les métiers et les parcours qu’elle est en mesure de proposer aux étudiants envisageant de s’orienter vers la Fonction publique d’État ; et à l’université de continuer de renforcer l’efficacité de ses dispositifs de préparation aux concours de la Fonction publique.

Des dispositions concrètes

Dans le cadre des actions de communication comme les Journées Portes Ouvertes, le Forum des Métiers ou les Conférences Métiers organisées par l’UFR de Droit, AES & Administration publique, les étudiants pourront ainsi bénéficier d’informations directes de la part de la DDFIP du Calvados sur ses métiers, ainsi que sur les parcours et concours qui permettent d’y accéder.

Des cadres de la DDFIP pourront également participer aux enseignements dispensés au sein de l’université et, en particulier dans les formations et les préparations aux concours portées par l’UFR de Droit, AES & Administration publique.

Ce sont déjà deux interventions, l’une sur les métiers de la DDFIP, l’autre sur la réorganisation du réseau des finances publiques, qui ont pu être organisées depuis le début de l’année universitaire en amont de cette convention de partenariat.

En fonction de ses possibilités et de ses besoins, la DDFIP du Calvados pourra également proposer chaque année des stages afin de contribuer à la professionnalisation des étudiants de l’UFR Droit, AES & Administration publique. Actuellement, 14 étudiants suivant des cursus de formation universitaires sont d’ores et déjà accueillis dans différents services de la DDFIP du Calvados.