You are currently viewing L’université de Caen Normandie signe un partenariat avec AREA Normandie

L’université de Caen Normandie signe un partenariat avec AREA Normandie

• Dernière modification de la publication :1 avril 2022
  • Post category:Vie de l'institution

Lundi 21 mars, Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, et Jean-Christophe Lagarde, président de l’AREA Normandie (Association Régionale des entreprises Agroalimentaires de Normandie), ont signé un partenariat qui permettra de valoriser la filière alimentaire normande, de renforcer la recherche collaborative et de faciliter l’insertion professionnelle.

Un partenariat gagnant-gagnant

Cet accord permettra d’établir une relation pérenne entre l’université et AREA Normandie et ses 204 entreprises adhérentes.

Ainsi, les membres d’AREA pourront disposer d’un accès facilité à la réalisation d’études expérimentales, de terrain et de veille technologique par les laboratoires de l’université et aux plateaux techniques.

Pour l’université de Caen Normandie, ce partenariat permettra aux laboratoires de recherche d’avoir un accès facilité aux moyens techniques des entreprises AREA, ainsi qu’à une sensibilisation aux verrous technologiques et aux besoins de développement et ruptures technologiques identifiés par AREA auprès de ses membres.

AREA impliquera aussi l’université de Caen Normandie dans des challenges et concours pour étudiants qu’elle organise, comme Innovalim School.

Un accord qui favorisera l’orientation, l’insertion et la formation en alternance

Ce partenariat permettra d’associer AREA Normandie aux différents événements d’orientation et d’insertion organisés par l’université (Forum Objectif Stages Emplois, forum de l’ESIX Normandie ou de l’IAE Caen, journée des métiers de l’IUT Grand Ouest Normandie…). Des offres de stages et d’emplois seront également mise à la disposition des étudiants et jeunes diplômés de l’université sur le Career Center UNICAEN, la plateforme professionnelle de l’université. AREA Normandie participera aussi au Club entreprises de l’université.

Un bénéfice pour la formation initiale et la formation tout au long de la vie

Cette convention envisage la mise en place de formations adaptées aux salariés des entreprises de l’AREA Normandie (diplômantes, qualifiantes et sur-mesure…). L’université pourra participer à la Commission Formation de l’AREA dont l’objectif est d’adapter les formations au plus près des besoins des entreprises agroalimentaires. Les entreprises AREA auront également la possibilité de proposer des projets tutorés en cas de besoin à l’université de Caen Normandie. AREA s’engage à relayer, auprès de ses entreprises adhérentes, les offres de formation continue de l’université de Caen et à proposer aux représentants d’entreprises AREA de participer aux jurys de soutenances de l’université.