Le Club Phénix a accueilli ses partenaires à l’IAE Caen, le lundi 13 juin 2022. Une présentation de la salle des marchés a été réalisée afin que les entreprises découvrent ce lieu et qu’elles mesurent les potentialités de l’information disponible sur les terminaux pour une meilleure maîtrise des risques.
Histoire du groupe Bloomberg LP
Bloomberg LP est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers qui fournit des actualités et des données économiques en temps réel. Bloomberg a connu un succès considérable en intégrant, sur l’ensemble de ses terminaux, un système de messagerie entre professionnels, bien avant le développement d’Internet et de ses fonctionnalités. De plus, il a également intégré des retransmissions de cours d’instruments financiers, diffusées par l’intermédiaire de nombreux supports (internet, presse, TV et radio).
L’importance des terminaux Bloomberg pour les étudiants souhaitant travailler dans la finance
Le pôle IUP Banque Finance Assurance de l’IAE Caen dispose d’une des plus grandes installations françaises, dotée de 16 terminaux Bloomberg, premier agrégateur mondial de données économiques, financières et boursières. Les étudiants disposant d’une solide expérience pratique en salle des marchés ont, en moyenne, plus de chances que les autres de décrocher un emploi de qualité dans le milieu de la finance. En effet, ils peuvent épargner à leur employeur plusieurs mois de formation.
La pratique des terminaux Bloomberg dans le cadre des études supérieur présente de nombreux avantages :
· Suivre un apprentissage expérientiel grâce à l’utilisation d’outils professionnels
· Obtenir une certification reconnue par les professionnels
· Apporter de nouvelles compétences aux futurs entreprises
Un outil pour la recherche
Grâce au terminal Bloomberg, des chercheurs du NIMEC et du CREM (unité mixte de recherche CNRS) de l’Université de Caen Normandie traitent actuellement les données extra-financières issues du terminal afin d’apprécier la prise en compte des risques sanitaires dans la constitution des portefeuilles dits « responsables ». L’étude qui court sur trois ans a été financée grâce au prix décerné par l’Institut europlace de finance · IEF, fondation qui promeut une recherche en finance centrée sur les besoins des entreprises.
Un avantage comparatif
Selon le directeur du Master Gestion d’Actifs Contrôle des Risques et Conformité, Slim Souissi : « Comme à la bourse de Londres, New-York ou de Tokyo, ils [les étudiants] disposent à travers ce terminal des données utiles au décryptage des dynamiques de prix et à la compréhension de l’évolution des risques des instruments cotés. »
Les terminaux Bloomberg seront principalement utilisés dans les cours de : marchés financiers, gestion de portefeuille, conjoncture économique, instruments dérivés, finance responsable ou encore allocation d’actifs.
« Nos étudiants peuvent obtenir des certifications délivrées par Bloomberg : le Bloomberg Aptitude Test · BAT et le Bloomberg Market Concepts · BMC. Ce sont de véritables sésames professionnels. Peu d’écoles ont l’opportunité de permettre à leurs étudiants de passer ces certifications gratuitement. C’est donc un atout qui permet de faire la différence ; les employeurs y sont très sensibles. Ce n’est donc pas un hasard si les licences et masters du Pôle IUP Banque Finance Assurance figurent dans les classements nationaux parmi les meilleurs de leur spécialité. »
Un grand merci à Slim Souissi et Sandy Campart, Vice-président de l’université de Caen Normandie, d’avoir présenté la salle Bloomberg à nos partenaires.