You are currently viewing Sciences & société : une stratégie partagée de l’université et du Dôme

Sciences & société : une stratégie partagée de l’université et du Dôme

Le Président de l’université de Caen Normandie, Lamri Adoui, et Franck Murray, président de l’association Relais d’sciences (Le Dôme), ont signé le 16 septembre une convention cadre de collaboration pour coconstruire une stratégie science – société commune.

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est une des missions fondamentales de l’université. , Cette nouvelle stratégie partagée vient souligner l’importance de cet aspect souvent méconnu des EPSCP · Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Le Dôme, acteur reconnu sur le territoire pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est un partenaire privilégié et naturel de l’université. Une synergie permettant d’amener auprès du grand public des réponses scientifiques aux transformations sociétales était devenue une évidence pour les deux parties.

Une stratégie commune science-société articulée autour de quatre axes :

• Les actions de recherches participatives sur les enjeux de société :
    • des programmes communs de recherche participative,
    • un festival régional de la recherche et des sciences participatives (TURFU festival)
    • l’organisation prochainement d’un colloque international sur les recherches participatives.
  • La formation à la médiation scientifique :
    • création d’un prix « Science avec et pour la société »
    • création d’un Master « Médiation science et société – recherche et innovation participatives » pour permettre aux jeunes d’être les passeurs de science de demain
  • La lutte contre l’infodémie :
    • développement d’un outil périodique d’analyse d’infox
    • rencontres avec le public permettant d’aborder les biais cognitifs ou encore les mécanismes de manipulation
  • Une évaluation et une valorisation des actions de médiation scientifique :
    • mise en place d’open-badges SAPS
    • lancement d’un Forum régional annuel Sciences avec et pour la Société en Normandie

Ce cadre de collaboration s’inscrit dans un contexte plus large de renforcement des liens avec l’ensemble des acteurs concernés par la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, et de développement de l’ancrage territorial de l’université ainsi que de son rôle auprès des citoyens.

Le Dôme

Le Dôme est une réalisation du programme Investissement d’Avenir (PIA2 – Culture scientifique et technique et égalité des chances) portée par l’association Relais d’sciences dans le cadre du programme national Inmediats (2012-2016). Dans le cadre de la stratégie régionale de diffusion de la culture scientifique et technique, Le Dôme propose à la population des activités culturelles liées à la recherche et l’innovation participatives. Il anime ou participe à de nombreux réseaux régionaux ou nationaux favorisant le partage de la connaissance scientifique et technique, la reconnaissance de la participation des publics et l’implication de la population auprès des professionnels de la recherche et de l’innovation.