You are currently viewing L’université de Caen Normandie et NAE unissent leurs forces
Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace (NAE), et Lamri Adoui, Président de l’université de Caen Normandie, ont signé la convention qui ambitionne de renforcer la recherche collaborative et d’améliorer l’insertion professionnelle.

L’université de Caen Normandie et NAE unissent leurs forces

Le jeudi 28 octobre dernier, Lamri Adoui, Président de l’université de Caen Normandie et Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace (NAE), ont paraphé une convention cadre renforçant la recherche collaborative et améliorant l’insertion professionnelle. Elle formalise les échanges qui existaient déjà entre les deux structures. L’idée est de créer des ponts entre les deux entités par des actions de collaboration dans le cadre de la recherche, de l’orientation et l’insertion professionnelle ainsi que dans la formation qu’elle soit en alternance, initiale ou continue.

Recherche et Innovation collaborative

Pour l’université de Caen Normandie, il s’agit de faciliter l’accès des laboratoires de recherche aux entreprises NAE et ainsi de travailler sur les verrous technologiques, les besoins de développement et les ruptures technologiques identifiés, et ainsi de contribuer à la qualification et la formalisation des plateaux techniques de l’université.

Pour NAE, il s’agit de faciliter pour ses membres l’accès à la réalisation d’études expérimentales, d’études de terrain et de veille technologique par les laboratoires de l’université ou via l’accès à leurs plateaux techniques. Les laboratoires quant à eux pourront accéder aux moyens techniques des entreprises NAE sous forme de sous-traitance dans le cadre de leurs activités de recherche académique.

Orientation, insertion et formation en alternance ou professionnelle

L’université et NAE souhaitent favoriser l’accès des étudiants à des stages en entreprises et à des contrats d’alternance. Des actions collaboratives sont également prévues dans le cadre des forums et de rassemblements des partenaires organisés par NAE et par l’établissement.

Avec le SUFCA, l’université dispose d’un service qui coordonne et favorise le développement l’alternance et de la formation continue en lien avec l’ensemble des composantes de l’université. Il est chargé de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des publics qui souhaitent poursuivre leurs études en alternance et de ceux qui souhaitent reprendre une formation.

C’est pourquoi, la convention prévoit une réflexion commune sur la possibilité de proposer des formations continues (diplômantes, qualifiantes, sur-mesure…) pour répondre à des besoins de salariés des entreprises NAE, en respect des procédures de consultations. Les entreprises NAE auront également la possibilité de proposer des projets tutorés en cas de besoin à l’université.