You are currently viewing Denis Vivien, lauréat du Prix Danièle Hermann 2023

Denis Vivien, lauréat du Prix Danièle Hermann 2023

• Dernière modification de la publication :7 décembre 2023
  • Post category:Recherche

Denis Vivien, professeur et praticien hospitalier en biologie cellulaire, directeur de l’Institut BB@C et de l’unité de recherche PHIND est le lauréat 2023 du Prix Danièle Hermann décerné à l’unanimité par le jury de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France.

Denis Vivien a été distingué pour son projet de recherche sur “le diagnostic et le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) par ciblage des micro-THROMBI”. Cette technique a pour objectifs de visualiser les caillots sanguins intracérébraux par des outils d’imagerie in vivo (IRM moléculaire) et de cibler des nouvelles thérapies à l’endroit-même où se forment ces caillots sanguins à l’origine des AVC ischémiques.

Ce projet vise à assurer une meilleure oxygénation du cerveau en souffrance et à limiter les séquelles consécutives à un AVC.

L’AVC, ce sont 150 000 nouveaux cas chaque année en France. Le prix Danièle Hermann, remis par la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France, est une reconnaissance de ses recherches en faveur d’un meilleur diagnostic et d’une meilleure prise en charge à court et à long terme.