Devenez spécialiste des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme au sein d’une mairie ou d’une intercommunalité en vous inscrivant au Diplôme Universitaire (DU) Instructeur du droit des sols.
Une formation en 12 semaines
Cette nouvelle formation diplômante propose de préparer en 12 semaines les étudiants à exercer le métier d’agent territorial en charge de l’examen des demandes de permis de construire et autres formalités d’urbanisme. Nombreuses sont actuellement les villes et les intercommunalités à recruter sur ce type de postes (plus de 350 annonces non pourvues étaient publiées à la mi-juin sur le site « emploi territorial »).
Que vous soyez déjà en poste, ou bien que vous souhaitiez évoluer vers ce poste, voici la formation dont vous aurez besoin pour monter en compétences et devenir spécialiste des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme que ce soit au sein d’une mairie ou d’une intercommunalité.
Ce DU est accessible en formation initiale (présentation complète) et en formation continue (présentation complète).
Première promotion à la rentrée 2023
Il n’existait jusqu’ici aucune formation initiale de préparation à ce métier. Pour répondre à ce besoin de recrutement, une équipe d’universitaires et de professionnels du monde de l’urbanisme s’est constituée pour concevoir ce diplôme et faire en sorte qu’il soit le plus en adéquation avec les attentes du terrain. Le DU Instructeur du droit des sols qui accueillera à Caen sa première promotion d’étudiants à la rentrée 2023 sera ainsi le seul diplôme de ce type au plan national.
L’attente des acteurs de terrain est très forte. A l’annonce de cette création, de nombreuses villes et intercommunalités (Bordeaux, Caen, Rouen, Strasbourg notamment) ont manifesté leur souhait d’accueillir des étudiants en stage dans l’optique de les recruter immédiatement à l’issue de la formation. Basé sur un rythme d’alternance de cours et de stage (séquences de trois semaines), le DU pourra accueillir ainsi des étudiants de toute la France.
Le DU est accessible à tous les étudiants avec le bac.
La formation repose sur des compétences juridiques et cartographiques. Son contenu pédagogique est adapté à la diversité des missions assumées par les agents chargés de l’application du droit des sols : initiation à l’architecture et aux paysages, culture du projet, technique de l’examen des formalités d’urbanisme, médiation et concertation avec les élus et les administrés.
Ces enseignements sont répartis en 6 blocs.
Vous aimez l’architecture, vous êtes sensible à la qualité des paysages, à la protection de l’environnement et plus généralement à l’urbanisme, vous aimez être associé(e) à la conception d’un projet, vous êtes rigoureux(se), ce nouveau diplôme est fait pour vous !
Il vous est possible de déposer vos dossiers de candidature jusqu’au 15 août 2023 sur le site e-candidat.
Contact :
M. Vincent Le Grand – Maître conférences en droit public