
Co-évènement autour de l’upcycling avec le Moho Impact Club
09 décembre 2025 · 18h00 – 20h00
Prix :
25€ 40Organisateur :
Club Phénix
Lieu :
Dans le cadre de ses actions de mise en réseau et d’ouverture vers des démarches innovantes, le Club Phénix s’associe au MoHo Impact Club pour organiser un événement commun autour d’un sujet au cœur des préoccupations actuelles : l’upcycling.
L’upcycling consiste à réutiliser des matériaux ou objets usagés pour leur offrir une nouvelle vie, en les transformant en produits de qualité, souvent plus durables, esthétiques et utiles. Cette démarche reflète une volonté croissante d’innover tout en limitant notre impact sur les ressources naturelles.
Cet événement mettra en lumière des initiatives concrètes et inspirantes, portées par des acteurs engagés du territoire, comme l’entreprise Piercan, qui montreront comment l’upcycling peut devenir un levier de transformation positive, tant sur le plan économique que sociétal.
Un(e) enseignant-chercheur de l’université de Caen interviendra en tant qu’expert du domaine
À l’issue des échanges, un temps de réseautage interclubs sera proposé aux participants, afin de favoriser les rencontres entre membres du Club Phénix et du MoHo Impact Club. Un moment convivial pour créer des passerelles, renforcer les synergies et imaginer ensemble de futures collaborations.
Les intervenants du Club Phénix

Cécile Le Corroller est maîtresse de conférences, socio-économiste à l’Université de Caen Normandie. Elle est rattachée à une Unité Mixte de Recherche CNRS : le Centre de recherche en Economie et Management (CREM).
Elle est co-responsable du master Ésedd (Études Socio-Économiques et Développement Durable).
Elle mène ses recherches dans une perspective pluridisciplinaire et ses travaux portent sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle travaille avec les acteurs de l’économie sociale dans le cadre de recherches-actions menées notamment au sein de l’association Acte1 (Acteurs Chercheurs Territoires de l’Économie sociale).
Les dimensions territoriales de son travail d’enseignante et de chercheuse la conduisent à coopérer depuis longtemps avec les entreprises et associations locales, les services de l’État et les collectivités sur les questions de développement local soutenable.

